Tourisme

De par sa position géographique privilégiée, la région de Souk-Ahras a été une terre extrêmement convoitée par les conquérants qui se sont succédés en Algérie et joué de ce fait un rôle marquant dans l'histoire du pays.

L'importance stratégique de la cité de Thagaste, havre natal de Saint Augustin qui a enseigné la rhétorique avant de connaître la gloire sous d'autres cieux, est attestée par la fonction qu'elle a tenue sous les Romains en tant que base de contrôle entre le nord et le sud, ainsi qu'entre les villes de Cirta (Constantine), Theveste (Tébessa), Hippone (Annaba) et la célèbre Carthage.

Cette importance est également soulignée par le contenu de la lettre que le cousin de Napoléon a envoyée à l'Empereur français pour lui demander, et obtenir, l'agrément à la création d'un centre européen à Souk-Ahras : "située à 100 km de Bône, à même distance de la Calle et 76 km de Guelma, Souk-Ahras est le centre des communalisations de la contrée, les routes de Tunis à Constantine et de Tébessa à Bône s'y croisent.

C'est un point de passage obligé pour toutes les caravanes important des produits de l'est et du sud, le lieu de transit et l'entrepôt du commerce avec la Tunisie.

Thagaste où naquit Saint Augustin est aussi le terre natale du célèbre romancier du 2e siècle, Apulée de Madura (aujourd'hui M'Daourouch) auteur de l'Ane d'or.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire